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Santé - sécurité à l'école et au collège 2023-2024

La promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent donc à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.

À l'école,

Les gestes et des comportements adaptés face à une situation de la vie courante sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) du cycle 1 au cycle 3.

APS contribue à :
développer une connaissance du corps (que l’enfant pourra s’approprier et qui trouvera
des échos dans sa vie quotidienne) ;

construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la
sécurité, dans une démarche transversale mobilisant des savoirs fondamentaux
structurés et évalués ainsi qu’un savoir-faire spécifique ;

devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter
secours à l’autre par quelques actions simples.

Au collège,

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

*Sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS)

Tous les 6ème de l'établissement sont formés aux GQS lors d'une session de deux heures de formation suite à laquelle il reçoivent une attestation de formation.

*Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) :

Tous les 4ème de l'établissement sont formés au PSC1.

Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

La formation est découpée en 10 parties qui progressivement mettront l'élève en situation d’apprentissage, d’entraînement et de mise en application en situations concrètes :

Partie 1 : Alerte et protection des populations.

Partie 2 : Protection/Alerte/Traumatisme.

Partie 3 : Protection.

Partie 4 : Obstruction grave des voies aériennes par un corps étranger.

Partie 5 : Hémorragies externes.

Partie 6 : Plaies.

Partie 7 : Brûlures.

Partie 8 : Malaise.

Partie9 : Perte de connaissance.

Partie 10 : Arrêt cardio respiratoire.

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